First Aid Kit – The Lion’s Roar

7.75/10

 

Du haut de leur trône, les deux sœurs Söderberg, venant du royaume lointain et glacial de Suède, règnent en maitresses absolues sur le pays de l’indie-folk. Chronique d’une lignée au talent indéniable.

En ce mois de février, nous arrive directement des Etats-Unis la nouvelle création des sœurs Söderberg, alias First Aid Kit. Johanna (22 ans) et Klara (19 ans) sont en réalité 2 charmantes  Suédoises passionnées de country, folk, guitares et robes à fleurs. Repérées grâce à une simple reprise des Fleet Foxes tournée dans les bois, elles reviennent cette année avec « The Lion’s Roar », deuxième chaînon de leur carrière, commencée en 2007.

« The Big Black & Blue », leur premier opus un peu léger, à qui il manquait un souffle plus épique, avait tout de même su retenir l’attention du public et des blogueurs et ainsi se forger une solide petite réputation. Désormais, le dessin est tout autre : il s’agit ici d’un véritable retour en force des deux sœurs, avec pour seul objectif de conquérir la planète folk, quitte à surpasser leurs mentors, les fameux Fleet Foxes, dont elles ont fait les première parties un peu partout autour du globe. Et comme aveu de ce désir de s’imposer, rien de plus flagrant que la participation de Conor Oberst, leader de Bright Eyes, un des acteurs majeurs de la scène folk des années 2000, à la piste finale de l’album « King of the World ».

First Aid Kit ou les femmes qui ont fait pleurer Patti Smith

(Même Chuck Norris n’a pas réussi !)

Pour ce deuxième opus,  le duo est devenu beaucoup plus sûr de lui, plus mature, avec bien plus d’expérience qu’auparavant. La musique des deux frangines est un americana-folk venu des terres arides d’Arizona, des plages de Floride au coin d’un feu, des montagnes enneigées du New-Jersey ou des forêts touffues du Canada. En puisant dans ces paysages, dans la culture et l’héritage musical de l’Amérique, First Aid Kit ont dévoilé un talent évident de composition, une facilité déconcertante à faire passer une émotion que ce soit mélancolie, tristesse, bonheur, euphorie, ou bien nostalgie. Mais leur principal atout reste toutefois leur 2 voix, baignées dans l’écho, 2 instruments à part entière, profondes et suaves. Les harmonies qui en découlent sont impressionnantes d’émotions et de puissance (jusqu’à vous faire dresser les poils). En s’extirpant des codes et des règles qu’elles s’étaient imposés lors de leur premier essai, Johanna et Klara ont réussi à sortir de leur imagination florissante de très belles pièces aux compostions et orchestrations soignées (« Dance to Another Tune »). Malheureusement,  on ressent bien ce côté encore un peu hésitant, un peu jeune. En effet , le tout peut paraître pour certains d’une banalité affligeante , leur musique s’écrasant sous le poids des influences diverses et variées (Fleet Foxes, Patti Smith, Angus & Julia Stone, Lonely Dear). Quelques pistes sont trop lisses, trop plates et anodines pour véritablement  faire de « The Lion’s Roar »  un album inoubliable.

 

Simple, tranquille mais profonde, la musique de First Aid Kit n’aura aucun mal à retenir l’attention de quiconque y prête une oreille discrète. Très travaillées sur la forme, un tout petit peu moins sur le fond, les 10 chansons de « The Lion’s Roar » restent tout de même un vrai plaisir auditif et, tels le lion et la flute de la piste introductive, on en rugit de plaisir.

You’ve to listen to : → The Lion’s Roar
→ Emmylou
→ This Old Routine
→ To A Poet
→ Dance To Another Tune
→ King of the World
 

First Aid Kit – The Lion’s Roar

Aux Editions Wichita – Sorti le 30/01/12

Publicités
Comments
2 Responses to “First Aid Kit – The Lion’s Roar”
  1. Totalement d’accord sur tout ce que tu as dis !
    J’adore ces deux filles, et ta chronique est vraiment bien faite !
    Good work !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Retrouvez l’intégralité des chroniques ici

    Toutes les chroniques sur Facebook

    Toutes les chroniques sur Facebook